Lo salon annal Expolangues se tenirà a Paris pòrta de Versailles del 6 al 9 de febrièr. Destinada a promòure l'ensenhament de las lengas, defendre lo plurilingüisme e encoratjar los escambis internacionals, la manifestacion s'adreça als professionals et al grand public. Amb aqueste salon, la Delegacion generala a la lenga francesa e a las lengas de França del ministèri de la Cultura organizarà una taula redonda lo divendres 8 de febrièr sus aqueste tèma : «Las lengas de França, situation e enjòcs». Vaquí la présentation que ne fa lo siti d'Expolangues.
Les langues de France dans la société contemporaine
"Les langues de France : un continent à découvrir, parfois aussi profondément enfoui que le monde des Gaulois et des Romains. On peut très bien accomplir toute sa scolarité, en France, faire des études de lettres, sans jamais entendre parler du Barzaz Breiz, des poèmes créoles de Gilbert Gratiant, de la Nef des fous de l'Alsacien Sébastien Brant, ou du troubadour Arnaud Daniel, qui hante le Purgatoire de Dante.
Ce sont là pourtant les témoins de cultures bien vivantes, constitutives de l'identité française. On commence à prendre conscience des bienfaits que peut produire la mise au jour de ces richesses. Pour répondre vraiment à sa vocation démocratique, progressivement l'Etat prend en charge toutes les cultures présentes sur son territoire et les langues qui les véhiculent : le grand récit national est à plusieurs voix.
- Y a-t-il un avenir pour le plurilinguisme français interne ?
- Quel rôle les langues régionales peuvent-elles jouer dans les transformations de la culture ?
- Quelle est leur place dans la société ?
A l'heure où l'on s'interroge sur les fondements de la culture européenne, les langues sans statut pourraient bien représenter une source de renouvellement et de créativité.
Ces questions feront l'objet d'une table ronde animée par Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, avec Gabriel Bergounioux, professeur de linguistique à l’université d’Orléans, Pierre Escudé, enseignant à l’IUFM de Toulouse, auteur d’une méthode d’intercompréhension entre langues romanes, et Georg Kremnitz, professeur à l’université de Vienne (Autriche), qui dirige l’ouvrage sur l’Histoire sociale des langues de France."
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.